Décider de partir avec des compagnons de voyage

Dans votre entourage, personne n'est disponible pour partir avec vous. La plupart de vos ami(e)s sont en couple, sans doute avec des enfants. Mais par chance, il en reste un(e) avec qui c'est peut-être possible. Seulement voilà, il n'a pas le budget et il va encore falloir attendre.

Vous rêvez de ce voyage depuis des années et des photos viennent vous narguer chaque jour sur Facebook. Le temps passe, rien ne se fait et vous avez l'impression de rater quelque chose.

Beaucoup de voyageurs ont été dans cette situation. Vous reconnaissez-vous dans ces écrits ? 😉

Partir avec des inconnus, ce n'est pas commun. Vous vous imaginez peut-être vos proches vous regarder avec des gros yeux quand vous leur annoncerez.

Ce n'est pas en attendant l'alignement des planètes, condition à laquelle votre entourage serait disponible, que vous allez partir ...

Vous pouvez toujours partir seul. Mais si c'est votre premier voyage, vous préférez sans doute être accompagné(e). C'est plus rassurant et ça réduit les petits coups de blues occasionnels.

Autrement, les tours opérateurs ont aussi du succès. Je ne sais pas pour vous mais ça ne me fait pas rêver : Se faire déposer en bus à chaque étape avec d'autres couples de retraités.
Il existe tout de même des organismes qui s'adressent à un public plus jeune. Ca fait un peu colonie de vacances. Par contre pour se mêler avec les locaux, ça ne me semble pas être la meilleure solution.
L'itinéraire est figé, pas possible de le modifier. Toutes les activités, hébergements sont réservés à l'avance.

Avec votre/vos compagnon(s) de voyage vous êtes libres ! Créez votre itinéraire ensemble et adaptez le sur place si besoin.

Si vous sympathisez avec quelqu'un (local ou touriste), passez du temps avec sans aucune contrainte. Ca fait vraiment sortir de sa zone de confort. Je ne suis jamais autant allé vers les autres que quand j'ai voyagé de cette façon.

Si le fait de partir avec un inconnu vous effraie, que vous avez du mal à accorder votre confiance : Dites-vous que partir avec un/des compagnon(s) de voyage se prépare. Il y a quelques étapes à suivre avant d'acheter ses billets d'avion.

Discutez, échangez sur votre itinéraire, voyez vous en vrai si vous le pouvez. Parlez du budget, des activités, des hébergements. Avec tout ça vous devriez savoir si vous pouvez voyager ensemble

On retrouve peu de retours d'expérience sur le net afin de se faire une idée. Savoir si les gens en sont contents, s'ils reviennent vivants ... 🙄
J'ai tout de même trouvé quelques posts où les gens étaient plutôt craintifs : les retours étaient nombreux et assez positifs.
J'ai également fait un petit sondage (que vous pouvez retrouver ici) pour savoir quel est le profil des voyageurs qui partent de cette façon. Sur les différentes plateformes de recherche, il y avait presque autant de personnes qui étaient déjà parti avec des co-voyageurs que de personnes qui se lancaient pour la première fois.
De mon côté je suis parti 2 fois avec des co-voyageurs, c'est ce qui m'a poussé à créer ce site. Un de mes compagnons de voyage avait également tenté l'expérience plusieurs fois, contrairement aux 2 autres.

Si beaucoup de voyageurs décident de repartir avec des inconnus, ça ne doit pas être si terrible que ça !

Côté budget, choisissez une/des personne(s) qui ont le même budget que vous.

Partagez vos frais (location de voiture, hôtels, activités, ...), ça peut être vraiment intérressant

Voilà j'espère vous avoir convaincu d'essayer si vous vous posiez la question ... et même si vous venez de découvrir le concept.

Pour savoir comment constituer un groupe, vous pouvez allez faire un tour sur cet article

N'hésitez pas à donner vos arguments sur le lien facebook si vous en voyez d'autres !

Isy